06/05/2006

Tutorial Photoshop N°1, le commencement

Bon je décide de me lancer de la création de tutorial photoshop pour essayer de l'apprendre le plus vite possible.

Je vais donc commencer du début en essayant de monter le niveau progressivement. Le début c'est donc juste après avoir installé photoshop. Je vais donc vous citer globalement les fonctions les plus importantes de l'interface et vous donner leur utilité.

Remarque: amusez vous à regarder partout dans les menus pour voir les fonctions, c'est le meilleur moyen de découvrir de nouvelles fonctionnalités qui sont parfois très pratique et font gagner du temps.

Commençons donc le tutorial.

 

Tout d'abord pour commencer il faut créer un nouveau calque, photoshop fonctionne par calque, des couches ce qui vous permet de les superposer pour ensuite les glisser les unes sur les autres. Un petit peu comme un tableau avec le premier plan et l'arrière plan...


Pour créer un nouveau calque allez dans fichier et nouveau...

 

Vous allez ensuite voir apparaître une fenêtre comme celle ci:

On va donc expliquer cela, la largeur et la hauteur ce n'est pas compliqué, il suffit de choisir vos dimensions, par contre a droite c'est l'unité, si vous faites des montages comme une signature mettez l'unité en pixel et donc la résolution en pixel/pouce. Mais si par exemple par la suite vous voulez imprimer votre travail il vaut mieux travailler en centimètres.

Pour la résolution mettez une résolution de 75 bits c'est la résolution normale et pour le reste faites comme la photo, mode couleur et fond transparent.

Vous allez voir un rectangle ou un carré (cela dépend des dimensions choisies) ce rectangle représente donc votre zone de travail vous pourrez uniquement voir ce qui sera à l'intérieur tout ce qui despassera ne se sera pas pris en compte.

 

Les Calques:

 

Maintenant que vous avez votre nouveau document il va falloir bosser dessus et pour cela vous allez travailler sur des calques, se sera votre support de travail.

 

Le tableau de calque est représenté par celui ci:

Nous allons donc le décomposer,

 

Le rectangle orange représente le mode fusion, amusez sur une image à le changer, il sert à modifier la fusion du calque et il peut donc se superposer au calque inférieur s’il y a des couleurs en commun.

 

Le carré rouge représente le options de fusion, vous pouvez aussi y avoir accès en double cliquant sur votre calque (où il a marqué calque 1) c'est sûrement ce qui sert le plus sur le calque, il permet de rajouter de nombreux effets comme une ombre interne un dégradé ou un contour, amusez-vous aussi à en ajouter et modifier leurs caractéristiques. Vous verrez prochainement les utilités qu'ils peuvent avoir dans un prochain tutorial.

 

Le carré bleu représente les réglages que l'ont peut faire sur l'image, vous pouvez aussi y avoir accès sur le menu en haut de la page par image et réglages qui sera un peu plus complet, avec cette fonction vous pouvez par exemple régler la luminosité de l'image ou même sa couleur.

 

Le carré vert représentez la création d'un nouveau groupe comme un dossier sur Windows il permet de ranger vos calques c'est pour sa n'hésitez pas à en créer.

 

Le carré violet représente la création d'un nouveau calque, si vous avez du mal à comprendre la définition d'un calque je vais vous brièvement, le calque vous permet de séparer les éléments du montage entre eux ils seront donc indépendant entre eux et pourront ainsi glisser ou tout simplement appliquer des effets sur une partie du montage sans que tout le montage le subisse, il permet donc notamment d'ajouter des détails.

 

Le carré jaune représente la poubelle qui permet de supprimer les calques pour cela cliquez sur le calque que vous voulez supprimer en maintenant le clique gauche et en le faisant glisser jusqu'à la poubelle.

 

Les outils:

 

Alors voilà les outils et comme le nom l'indique vous allez travailler avec, il y en a beaucoup vous vous allez vite voir qu'ils ne servent pas tous certains sont fait pour une utilisation précise.

 

Je vais uniquement vous parler des outils qui servent le plus au début inutile de vous embrouiller avec des outils que vous n'utiliserez pas de plus vous verrez que même quelques outils suffisent amplement !

 

Nous allons étudier les outils à partir du haut de gauche vers la droite. (comme quand on lit un livre)

 

Le premier icône représente un rectangle en pointillé c'est votre zone de sélection, il permet de sélectionner la partie de l'élément que vous voulez transformer, attention le rectangle de sélection ne sélectionne que les éléments du calque dans lequel vous êtes. De plus vous pouvez cliquer droit sur l'icône et vous verrez aussi qu'il existe un outil ellipse de sélection qui vous permet de créer une ellipse ou un cercle en maintenant shift, ils sont aussi très pratique pour créer des éléments par exemple tout simplement un cercle dans lequel vous pourrez passer le pot de peinture.

 

Vous pouvez aussi remarquer que dans la partie supérieure de la fenêtre vous verrez des options sur les outils en dessous du menu, cela vous permettra par exemple de cumuler lez zones de sélection ou au contraire les soustraire, amusez-vous à regardez les différentes options et aussi pourquoi pas à les tester.

 

Le deuxième outil est l'outil de déplacement rien de bien compliqué il déplace vos calques.

Remarque: En maintenant shift vous pourrez déplacer votre calque verticalement ou horizontalement.

 

Le lasso est le prochain outil, il est comme le rectangle de sélection mais il permet de sélectionner des formes précises, il existe 3 lassos différents.

D'abord le lasso simple que je déconseille totalement en tout cas avec la souris, oubliez-le.

Le lasso polygonal qui vous permet de tracer des droites dont vous pouvez choisir l'orientation.

Le lasso magnétique qui réagis à la différence de couleur, en effet il sélectionne les zones sur la différence de couleur.

Remarque: Pour les découpages pensez à trouver des images les plus grosses possible tout en zoomant au maximum, mais par contre le découpage se fait uniquement dans la zone que vous voyez, nous ne pourrez donc pas monter ou descendre pendant le découpage. De plus une fois que vous commencez à utiliser un lasso vous ne pourrez pas quitter la fenêtre de photoshop. Dernière remarque si votre dernier point ne vous convient pas appuyez sur la touche supprimer pour revenir en arrière.

 

L'outil baguette magique qui possède plein de super pouvoir, elle permet de sélectionner des zones de même ton, très pratique sur les images a fort contraste, elle permet d'éviter le découpage, par exemple un personnage noir sur un fond blanc pour augment ou diminuer sa sensibilité il suffit de régler dans le menu du haut la tolérance.

 

La ligne suivante n'a pas besoin d'être retenue pas besoin de s'embrouiller avec des choses inutiles.

 

Reprenons à l'outil pinceau qui ressemble logiquement à un pinceau le pinceau vous permet d'utiliser dans le "jargon" des brushes ce sont des sortes d'image monochrome prédéfinies comme par exemple des jolis petits papillons, pour les choisir il suffit de cliquer sur formes en haut à droite de la fenêtre photoshop. En cliquant droit sur l'outil pinceau vous pouvez aussi avoir accès au crayon qui est pratique pour tracer des lignes en diagonales avec shift.

 

L'outil gomme sert à gommer et pot de peinture à peindre rien de bien compliqué.

 

La ligne suivante n'est pas importante au début passons directement à l'outil texte qui fonctionne comme dans Word mis à part le fait que vous puissiez lui ajouter des options de fusion.

 

Pour finir l'outil pipette qui est très pratique pour récupérer une couleur sur une image en cliquant dessus.

 

Les rectangles noir et blanc représentent vos couleurs, il suffit de doubler cliquer dessus pour les choisir rien de bien dur.

 

Enregistrer:

 

Une fois votre chef d’œuvre terminé il faut le sauvegarder. Je vous conseil d'abord de créer un dossier du fait que si vous commencez photoshop vous risquez de créer pas mal de montages.

 

Vous devez d'abord sauvegarder votre travail sous format PSD qui est normalement déjà marqué, il permet d'enregistrer votre dossier travail avec les calques ce qui vous permettra de l'éditer par la suite si l'idée vous en prend ou s’il y a un problème.

 

Ensuite si vous voulez aussi une image enregistrez votre image en JPEG et réglez la qualité et si vous voulez une image plus légère enregistrez la en GIF de plus le gif permet de laisser les zones transparentes du calque vide à la différence du JPEG qui transforme le fond vierge en blanc, le GIF est par exemple pratique pour les smiley qui permet d'éviter d'avoir un rectangle blanc autour.

 

Astuces & conseils:

 

Le premier conseil est d'abord de savoir si on à du temps devant soit pour bosser, le travail sur photoshop est assez long surtout si l'on a pas trop d'idée et travailler 10 min par jour n'est pas très pratique.

 

Un autre conseil c'est de travailler en musique sa motive et en plus sa permet d'avoir de l'inspiration, mais par contre votre travail risque d'être pas mal influencé par la musique. (sans deconner)

 

Je vais aussi vous donner quelques raccourcis qui permettent de faciliter la navigation sur photoshop et éviter quelques problèmes.

 

CTRL+ALT+Z qui permet de revenir en arrière, n'hésitez pas à augmenter l'historique dans les paramètres si besoin est.

 

CTRL+Z qui permet d'annuler le retour en arrière.

 

CTRL+(la touche+) qui permet de zoomer

 

CTRL+(la touche -) qui permet de de-zoomer

 

CTRL+E qui permet de fusionner un calque avec le calque inférieur, mais faites attention si un des deux calques possèdent des options de fusion l'autre calque va les prendre au passage, je vous conseil donc dans cette situation de créer un 3eme calque et de d'abord fusionner le calque avec les options fusion avec le calque vierge et ensuite de fusionner ce nouveau calque avec l'autre. Dans ce genre de situation pensez à enlever les options de fusion comme la lueur externe ou l'ombre de portée qui risquent d'apporter des problèmes par la suite puisqu'elles dépassent des calques et une fois fusionnées elles ne sont plus modifiables. Je vous conseil donc d'ajouter ce genre d'option sur le dernier calque.

 

Shift qui est une touche très pratique servant avec pratiquement tous les outils.

 

Pour réduire facilement les grandes images il vous suffit d'aller dans édition et ensuite d'utiliser l'homothétie dans transformation, pensez à maintenir shift pour garder l'image proportionnelle.

 

Hébergement:

 

Si vous voulez ensuite afficher votre image sur internet il faut l'héberger, pour cela il existe des espaces de stockage comme les ftp ou les blogs. Attention certains blogs comme les skyblogs font perdre de la qualité a vos images.

Le plus simple est d'aller sur des sites d'hébergement comme Mezimages qui à l'avantage de vous permettre de disposer d'un dossier personnel et d'une galerie en ligne.

Ensuite pour l'utiliser il vous suffit de récupérer le code donné si vous devez le faire pour votre site, et pour un forum le code utilisé est le code UBB il suffit alors de récupérer le lien de votre image seule (avec écrit .jpeg ou .gif à la fin, cela dépend de votre format)jpg ou .gif à la fin selon le format) et d'ensuite de l'encadré des balises [img] au début et [/img] à la fin.

 

Voilà j'espère que grâce à ce premier tutorial vous apprendrez deux ou trois trucs.

Si jamais des passages son flou ou faux laissez un commentaire je modifierai.






01:30 Publié dans tutoriaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.